Licols tressés - décoratifs et solides

Le Dossier
Liens sur le sujet

Licols Pat Parelli
Licols en corde
Colliers en corde

Sur cheval-loisir.ch
Reconstitution historique au Valais

Forum: La Boucherie chevaline

Partenaire
L'actualité hippique en Suisse romande
avec le Cavalier Romand
Contactez-nous !

Si vous avez des questions, des suggestions ou que vous aimeriez participer au développement futur de ce site, faites le nous savoir !

 
Fabriquez votre licol sur mesure avec les couleurs de votre choix. Selon les cordes que vous choisissez, le licol sera plus ou moins léger.
Dans les instruction qui suivent, on tresse avec 8 brins, mais vous pouvez en utiliser 4 à 10, ou plus.
Temps: avec un peu d'entrainement 1h/licol, mais comptez 3 heures pour une première tentative

Matériel :

  • 30 m de cordes en polypropylène ou polyéthylène ou ficelles d'une épaisseur de 3-4 mm (matériau non fragile et non abrasif). On peut aussi utiliser des ficelles de bottes, rigides au début, elle s'assouplissent à l'utilisation.
  • 2 anneaux solides et résistants à la rouille (acier chromé ou zingué, ou inox)
  • 1 boucle (peut être fabriquée à partir d'un anneau et d'un clou)
  • briquet pour brûler les bouts de cordes.

Les cordes se trouvent au rayon bricolage de la pluspart des super-marchés, dans les magasins de sport ou de nautisme (mais dans les deux derniers, il faut s'attendre à ce que ce soit un peu plus cher)

Pour une meilleur solidité, on va réaliser le plus possible d'une pièce, soit la muserolle, les montants, le sous-gorge et le bout qui relie le sous-gorge à la muserolle (en brun sur le schéma ci contre). La têtière est fixée sur l'anneau et se referme à l'aide d'une boucle, la structure de la têtière permet de planter l'ardillon à tout endroit de la tresse.

Couper les cordes :

  • 2 cordes de 4 m (une de chaque couleur)
  • 2 cordes de 5 m (une de chaque couleur)
  • 4 cordes de 1.8 m (deux de chaque couleur)(têtière)

Lorsque vous coupez les cordes, brûler les bouts ou directement " couper " au briquet.

1) commencons par la muserolle: On va tresser une bande plate jusqu'à obtenir la longueur voulue pour la muserolle (prenez les mesures sur un licol qui a la bonne taille pour votre cheval, généralement 62 cm conviennent bien). Commencez avec les cordes de 4 et 5 m que vous pliez en deux autour d'un bâtonnet ou d'un crayon (pourvu qu'on puisse ressortir l'objet par la suite. (image1) et commencez la tresse: dessus, dessous, dessus, dess.... la tresse devrait ressembler à l'image 3. Excercez vous un peu, c'est très simple après un moment.
Une fois que la longueur de la muserolle est atteint, il faut glisser un anneau dans la tresse et fermer la muserolle, comme illustré dans les images ci-dessous. Faites attention de ne pas tordre la tresse et n'oubliez pas d'inclure l'anneau, après, il sera trop tard.
Enlevez le crayon et faites passer les fils du dessous de la tresse à travers les anses liberées (image gauche). Serrez et reprenez la tresse, d'abord avec trois, puis 6 puis les 8 brins. De cette manière, la tresse repartira avec un angle droit (cette partie se trouvera sur un côté de la muserolle (image de droite). On entame alors le premier montant, dont on aura pris soi de déterminer la longueur souhaitée. (généralement 22 cm).

 

Une fois cette longueur atteinte, il faut inclure un anneau ou la boucle (selon le côté). Passez les 4 fils qui se trouvent d'un côté de la tresse dans la boucle, retournez la tresse et reprenez avec les 8 brins en incluant la boucle (s'il s'agit de la boucle, faites passer deux brins de chaque côté de l'ardillon). De cette manière, la tresse formera un angle aigu contenant un anneau. Après environ 2 cm, faites passer un brin dans la tresse (image ci-dessous), ce qui unira mieux les deux parties de la tresse.

Continuer ensuite sur la moitié du sous-gorge (env. 18-20 cm), puis faites un noeud dans le 4 brins les plus courts (souvenez vous au départ 2 fils mesuraient un m de moins). Avec les 4 brins restants, il s'agit de constituer la partie reliant le sous-gorge à l'anneau de la muserolle (env. 10 cm) en faisant une tresse à 4 brins en "aller-retour". Au retour, passez simplement de temps à autre un brin dans la tresse déjà constituée. Une fois cette partie achevé, reprenez les 8 brins pour finir le sous-gorge.
Il faut ensuite inclure un anneau ou une boucle et tresser le deuxième montant (attention que l'angle soit orienté dans la bonne direction et qu'il n'y ait pas de torsions).

 

Une fois que le deuxième montant a la même longueur que le premier, passez les 4 brins du dessusde la tresse à travers la tresse de la muserolle ( à l'opposé du départ du premier montant (attention que l'anneau se trouve du bon côté, c'est à dire du même que le sous-gorge). Tressez quelques cm en sens inverse et en retournant la tresse (ce côté se retrouvera à l'intérieur du licol) et arêtez les fils avec un briquet (si les cordes sont en matière synthétique) ou avec du fil et une aiguille, si ce n'est pas le cas. Veuillez à ce qu'il n'y ait pas de bord coupant, pour ceci applatissez les fils fondus encore chauds avec un objet plat et lisse.
Il ne reste plus qu'à fabriquer la têtière en passant le 4 fils qui vous restent dans l'anneau qui les partage en deux. Tressez environ 60-70 puis arrêtez les fils (avec le briquet). L'aridillon de la boucle peut s'insérer à tout endroit de la tresse.

On peut évidemment trouver de nombreuses variantes et fabriquer bien d'autres objets, cordes, reines, colliers de chasse, brides, etc.

Les cordes en ployéthylène ou en polypropylène supportent bien le passage dans la machine à laver (fort pratique).

Quelques idées de décoration:

On ajoute progressivement plus de brins pour élargir la tresse, on les arrête progressivement (derrière) pour la faire rétressir. P.ex pour collier de chasse.
 
Inclusion de perles décoratives, (p.ex pour un frontal)

Bonne chance !

Des cours peuvent être mis sur pied, s'il y a des interessés (surveillez l'agenda, ils y seront signalés)

Pour de plus amples renseignements: n'hésitez pas à nous contacter: info@cheval-loisir.ch